Règles départementales
Adoptées par le département d’administration en 2012
Ces règles consistent en un complément à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA) du Cégep de l’Outaouais révisée en juin 2011. Les numéros des articles font référence à celle-ci.
ARTICLE 6 RÈGLES PARTICULIÈRES RELATIVES À L’ÉVALUATION
6.4 Absence à une évaluation
« L’étudiante ou étudiant qui ne se présente pas à une évaluation certificative (examen, remise de travaux, etc.) prévue au calendrier obtient la note « 0 » (zéro) à moins qu’il ne justifie son absence à l’enseignante ou enseignant. »[1] Un motif sérieux et imprévisible ainsi qu’une preuve à l’appui vérifiable seront exigés. « Si l’enseignante ou enseignant accepte la justification, une reprise de l’évaluation sommative manquée est accordée à l’étudiante ou étudiant. Les modalités de reprise de l’évaluation sont alors déterminées par l'enseignante ou enseignant. »[2]
6.6 Reprise d’une évaluation[3]
Reprise d’une évaluation certificative finale échouée
Pour réussir la reprise de l’épreuve certificative finale échouée, l’étudiante ou étudiant doit démontrer l’atteinte de la compétence du cours en obtenant une note minimale de 60 %. La réussite de la reprise de l’évaluation certificative finale de cours assure à l'étudiante ou étudiant la réussite de ce cours et une note finale de 60 % est alors inscrite au bulletin.
6.7 Présentation des travaux
L’échéance de remise des travaux doit être respectée. L’enseignante ou enseignant peut refuser un travail remis en retard. L’enseignante ou enseignant qui accepte de recevoir un travail en retard détermine des modalités de remise du travail. Elle ou il pourra enlever jusqu’à 10 % de la valeur du travail par jour de retard. En règle générale, l’enseignante ou enseignant n’accepte pas un travail en retard lorsque la correction a déjà été faite et que les résultats ont déjà transmis aux étudiantes et étudiants qui ont respecté les délais.