Règle morale et règle de droit
Selon Kant, là est toute la différence entre la régle de droit et la règle morale. Cette dernière est l'ensemble de règles admises par la conscience individuelle, et si la règle de droit est extérieure, la règle morale est, elle, interne. Elle est le produit de la conscience de l'individu, il se l'impose à lui-même.
Notre droit ainsi que notre morale actuels sont largement inspirés des valeurs judéo-chrétiennes. L'Antiquité & le Moyen Age s'en sont peu souciés, mais c'est avec le mouvement de laïcisation du droit, après la rupture de l'unité chrétienne au XVI ème siècle que le problème de la distinction du droit et de la morale s'est réelement posé.
Nous allons donc nous interesser à la règle de droit et la règle morale pour tâcher d'établir une comparaison des plus complète; quelles sont les caractères communs aux deux règles, et à quel moment se différencient-elles ?
L'étude de ces dernières sera donc en 2 parties, identités communes et différences de ces règles, qui, de tout temps, régissent nos sociétés, des plus anciennes aux plus avancées.
I. Les caractères communs de la règle de droit et la règle morale. A) Un rapport étroit : le caractère général et impersonnel de la régle de droit et la règle morale.
La régle de droit est générale, elle s'applique en principe sur tout le territoire français et pour tous les faits qui s'y produisent. Elle est générale dans l'espace. Elle est également impersonnelle, dans le sens où elle n'est pas faite pour un individu en particulier.
La régle de droit, bien qu'étant la seule règle qui administre une sanction en cas