Règle du jeu risk
I-Règles général
Risk est un jeu de plateau représentant une carte du monde divisée en 6 continents (Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, Océanie) et 42 territoires. Il se joue au tour par tour et peut accueillir de 2 à 6 joueurs chacun ayant une couleur d'armée.
Au début de partie, on distribue toute les cartes territoires. Une fois tout les territoires distribuées chaque joueur place un soldat sur ses territoires. Ensuite chaque joueur choisit au hasard une carte mission, qui lui indiquera la mission a réaliser durant la partie (ex: conquérir l'Asie et l'Afrique). Quand tous les joueurs ont leurs missions, ils peuvent placer le restant de leurs troupes où ils veulent. La partie se termine lorsqu'un joueur a réussit a réaliser sa mission.
Un joueur est éliminé si il ne possède plus de territoire.
A chaque début de tour, le joueur place ses nouvelles troupes(voir II-Troupe ), ensuite il peut attaquer tous les territoires adjacents aux siens.
II-Troupe
Chaque joueur prend les troupes suivantes en début de partie: - A 3 joueurs chacun prend 35 armées - A 4 joueurs chacun prend 30 armées - A 5 joueurs chacun prend 25 armées - A 6 joueurs chacun prend 20 armées
Le joueur gagne des troupes a chaque début de partie, en respectant la règle: (Nombre de territoire / 3) arrondie a l'inférieur.
Le joueur aura toujours, au minimum, 3 fantassin a placer.
Les autres troupes sont: -Le cavalier: 5 fantassin -Le canon: 10 fantassin.
Si un joueur possède un continent complet, il reçoit des troupes supplémentaires à chaque début de tour: -Afrique: 3 fantassins -Amérique du nord: 5 fantassins -Amérique du sud: 2 fantassins -Asie: 7 fantassins -Europe: 5 fantassins -Océanie: 2 fantassins.
Si durant un tour, un jouer conquiert au moins un territoire alors il tire une carte représentant un fantassin, un cavalier ou un canon. Avec 3 cartes, il peut faire une combinaison a utiliser en début de tour: