Rythme Biologique
L’enfant a une horloge interne !
Tous les êtres humains, comme les autres animaux et les végétaux, possèdent des rythmes biologiques. Ils permettent à notre corps de s’organiser et de s’adapter aux événements de la journée. Contrôlés par notre cerveau, ils se traduisent par des variations physiologiques (taux d’hormones dans le sang…) et cognitives (baisse de l’attention…). Pour conserver la santé, il est donc essentiel de les respecter.
Comme l’adulte, l’enfant possède ses propres rythmes biologiques. Ainsi, les plus petits vont avoir besoin de plus de sommeil, ils ne seront pas concentrés tout le temps de la même façon…
Cette horloge interne varie d’un enfant à un autre.
Respectez son sommeil
L’un des éléments essentiels des rythmes de l’enfant est l’alternance veille/sommeil. Il est primordial de respecter les besoins de celui-ci en la matière. Or ce cycle est en constante évolution jusqu’à l’adolescence.
La sieste par exemple fait partie des phases indispensables pour les plus petits. Sa durée diminue dès l’âge de neuf mois et elle disparaît généralement entre 3 et 6 ans. Néanmoins, elle reste essentielle pour les enfants de 2 à 5 ans. Au-delà de 6 ans, l’enfant doit bénéficier d’une quantité de sommeil suffisante : au moins neuf à dix heures. De plus, les heures de coucher et de lever ne doivent pas varier.
*************************************
Le sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans : combien d'heures? comment s'y prendre?
Date : 16 octobre 2007
Sujet : Actualités de la psychologie
Cf le dépliant : « Dormir, c’est vivre aussi… » - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
Le sommeil est un « moment de vie » à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. Chez l’enfant le sommeil est particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau.
En moyenne, le nouveau-né dort de 16 à 17h par jour, l’enfant de 3 ans 12h, l’enfant de 6 ans
10h