Rwanda
Étape 1 : Analyse d’un situation conflictuelle
1. Le Rwanda était une colonie appartenant à quel pays européen? Belgique
2. Traditionnellement, quel était l’occupation principale des Tutsis et des Hutus? Les Tutsis étaient éleveurs et les hutus était cultivateurs.
3. Pourquoi les Tutsis ont-ils été considérés comme «une race supérieure» par les colonisateurs? Parce qu’ils ressemblaient beaucoup plus au belge que les Hutus.
4. Pourquoi en 1959, les colonisateurs renversent leur alliance avec les Tutsis au profit des Hutus? Parce que les Tutsis voulaient l’indépendance.
5. Qu’arrive-t-il, en 1959, après la prise du pouvoir par les Hutus? Une guerre civile fondé par les hutus contre les tutsis.
6. Entre 1987 et 1994, des livraisons régulières d’équipement militaire vers le Rwanda seront effectuées par quel pays et pourquoi? Par la France. Pour les accords militaires une la France entretient avec toutes ses anciennes colonies.
7. Dans quel pays vont se réfugier les exilés Tutsis? En Ouganda, Congo, Burundi.
8. Qu’est-ce que le FPR et en quelle année fut-il fondée? Le Front Patriotique Rwandais. Un parti politique du Rwanda. Il a été créé en Ouganda en 1987-1988.
9. Qu’est que l'opération Noroît ? C’est une opération militaire d’évacuation des ressortissants occidentaux exécuté par l’armée française à partir du 4 octobre 1990.
10. Qu’est-ce que l’opération MINUAR et qui en en le commandant? C’est la Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda. Roméo A. Dallaire (1993-1994), Guy Tousignant (1994-1995) et Shiva Kumar (1995-1996) en sont les commandants.
11. Quel est le but de l’opération MINUAR? Porter assistance au Rwanda.
12. Quel est l’élément déclencheur du génocide? L’avion du président fut la cible d’un groupe de terroristes.
13. Qui devient chef du gouvernement intérimaire rwandais? Jean Kambanda
14. Qu’entend-t-on par Hutu Power ? C’est que les Hutus ont le pouvoir exclusif sur le