Ruy blas, acte iii, scène 2
I Origines et diffusion de l’humanisme. A. Aux sources de l’humanisme B. La République des lettres. C. Un phénomène européen. I. La renaissance artistique. D. Les principes généraux. E. Deux exemples d’œuvres de la Renaissance. F. La Renaissance française. II. Le siècle de l’intolérance. G. L’Eglise en crise. H. Les protestantismes.
Introduction : Au 15e siècle une partie très limitée de la population s’interroge : il s’agit de concilier la croyance en Dieu et en son rôle de créateur avec une envie de découvrir et de comprendre. Pour y parvenir, on place l’homme en position centrale dans le monde et on estime qu’il a le pouvoir de connaître. Cette réflexion ne concerne qu’une minorité de la population européenne. Elle passe aussi bien par le travail d’intellectuels que l’on nomme les humanistes que par celui d’artistes dont le travail représente une véritable renaissance artistique. Il s’agit ici de déterminer les caractères de ces renaissances intellectuelles et artistiques ainsi que leurs causes et leurs limites.
Conclusion :
Ainsi on constate que la période qui va de la fin du 14e siècle au début du 16e siècle est particulièrement fertile en changements et de fait elle constitue la phase de transition entre le Moyen Age et l’époque Moderne : au travers de phénomènes d’ordre culturels et intellectuels, apparaît l’émergence de nouveaux rapports économiques, de nouvelles formes d’organisations politiques qui vont ensuite se développer tout au long des siècles suivants.
Toutefois il ne faut pas perdre de vue le fait que ces mutations ne concernent la plupart du temps que les élites : pour sa plus grande part, le reste de la population reste le plus souvent enfermé dans un système de valeurs propres au Moyen Age, sauf lorsqu’il s’agit du domaine