Ruy Blas Acte 1 scène 1
Victor Hugo
(Différents éléments de réponse à réorganiser en fonction de la question)
En 1827, paraît la préface de Cromwell dans laquelle Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique posait les fondements d’un nouveau genre théâtral, le drame romantique. Après
Hernani en 1830, joué à la comédie française, l’auteur des Contemplations fait représenter en 1838 au
Théâtre de la renaissance une nouvelle œuvre inspirée de l’histoire moderne espagnole Ruy Blas. Une fois encore, l’auteur dramatique ébranle les représentations admises sur la langue, sur l’art et sur l’Homme : une reine s’éprend d’un valet et un valet usurpe l’identité d’un grand d’Espagne et devient ministre. L’extrait proposé se situe à l’acte 1 scène 1...
=> Une scène d'exposition traditionnelle
a. Un dispositif classique
Le dramaturge a choisi un dispositif assez classique et efficace pour présenter l’action et les personnages
> Dialogue entre Gudiel et Don Salluste → classique
> Tous les personnages en présence ainsi que leurs statuts sociaux sont rapidement cernés :
Don Salluste : noble espagnol (Titre de noblesse « Don » + Costume : épée (symbole de puissance) ; toison d’or (symbole de richesse) ; costume de velours noir ; chapeau. / Chef de la maison de Bazan : Ses valets le nomment avec des titres de noblesse comme « mon seigneurs ». Il tutoie ses valets, donne des ordres et l’emporte en parole)
> La situation initiale également :
Récit efficace « ordre de l’épouser, je refuse, on m’exile » → Phrase nominale + 2 phrases très brèves, situation résumée en quelques mots
b. Une scène se rapprochant du théâtre classique
L’univers de la pièce semble proche du théâtre tragique par certains aspects :
> Lieu : Cour royale (« le palais du roi de Madrid »)
> Personnages de hauts rangs
> Thématique du pouvoir (Champ lexical) et de la vengeance
> Mort anticipé de la reine, fin tragique : répétition de « je me vengerais » (futur