RUTHEFORD ET BOHR 1
Ernest Rutheford est un physicien néo-zélandais né dans les années 1870. Il est à l'origine de plusieurs découvertes en lien avec le modèle atomique. Il à même gagné un prix Nobel de chimie en 1908.
Nous allons commencer par une courte révision des atomes pour que vous puissiez bien suivre le reste de l'exposé. Donc, les atomes sont composés de trois particules distinctes: les neutrons, les protons et les électrons. Les neutrons et les protons composent le noyau de l'atome et représente presque l'intégralité de la masse de l'atome. Les électrons, eux sont en orbite autour du noyau et sont très légers. Les protons sont chargé positivement et les électrons négativement. Finalement, on n'oublie pas que le positif et le négatif s'attire mais que le positif et le positif se repousse.
La première découverte que l'on attribue à Rutheford sont les rayonnements Alpha. Pour comprendre ceux-ci, un petit cours radioactivité 101 s'impose. Alors, pour faire simple, une molécule radioactive est une molécule dont le noyau est instable en raison d'un excès de particules. Ces molécules ont donc trop de protons ou trop de neutrons ou les deux. Les molécules radioactives tentent de devenir stables en se débarrassant de protons et de neutrons. Elles vont donc en quelques sortes "expulsées" un petit amas composé de 2 protons et 2 neutrons. C'est ce petit ensemble de particules que l'on appelle un rayonnement Alpha. Par la suite Rutherford va découvrir les rayonnements béta et les rayonnements gamma. Ceux-ci sont semblables aux Alpha mais sont un peu plus complexe et moins pertinents dans le contexte.
Alors, après cette découverte, Rutheford décide de tester le modèle atomique de Thompson, le Plum Pudding. Selon cette théorie, un atome serait composé d'électrons qui seraient en mouvement dans une masse compact de nature positive. Voici le modèle atomique selon Thompson. Le nom de son modèle vient d'un plat britannique composé d'un pudding beige et de raisins secs