Ruissians de sting
Sting s'est ainsi très largement inspiré d'un thème de Prokofiev, Le Lieutenant Kijé écrit en 1933 pour la bande son d'un film de propagande qui dénigrait un empereur russe, Paul Ier.
Si on revient, enfin aux paroles de la chanson, on aime la phrase pleine d'humanisme : I hope the russians love their childrens too.
Il évoque également entre les lignes, la crise des euromissiles : Mister Reagan says, "He will protect you" c'est-à-dire, le regain de tension entre les deux Grands au début des années 80 à l'occasion de l'installation en Europe de missiles SS20 soviétiques et Pershing II américains. Cette phrase évoque sans doute également le programme IDS : initiative de défense stratégique appelé aussi Guerre des étoiles qui prévoyait de mettre en place un bouclier anti-missile à partir de satellites dans l'espace.
From Oppenheimer's deadly toy? Le physicien américain, Robert Oppenheimer (1904-1967) est considéré comme le père de la bombe nucléaire. La chanson n'évoque cependant pas ces sympathies communistes et son limogeage qui en découle en 1953.
POur conclure, je constate que cette chanson est aujourd'hui encore un témoignage de l'importance de la guerre froide dans la plupart des arts de cette époque : musique, cinéma, peinture, littérature etc.... Les exemples fourmillent, nous aurons sans doute l'occasion de nous pencher à nouveau