Rue De Prague
Cette œuvre se nomme rue de Prague, elle a été peinte par Otto Dix (un peintre célèbre allemand née le 2 décembre 1891 et mort le 25 juillet 1969) en 1920, elle mesure 81 sur 101cm et elle est exposée à la galerie der Stadt à Stuttgart en Allemagne.
C’est une peinture à l’huile intégrant des collages sur toile. Elle est inscrite dans le courant expressionniste (Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde, qui s'affirme notamment dans le premier quart du XXe siècle).
Elle y exprime des angoisses et une révolte face à la situation face à la situation sociale, politique et économique difficile, celle qui suit la 1ère guerre mondiale, après la défaite allemande. Elle reflète le climat politique de l’Allemagne après la signature du traité de Versailles (1919-1920).
Au centre du tableau, un ancien combattant mutilé, mendie pour survivre. Au second plan, un autre ancien combattant mutilé, passe devant lui sans même le regarder. Sous sa tête, deux mains squelettiques tiennent une faux. Au premier plan à droite, il y a une femme dans une robe rose moulante. Au second plan, à gauche, une enfant dessine sur le mur, elle se trouve devant la vitrine d’un magasin de prothèses. Dans la vitrine d’à côté, il y a des perruques. Sous le personnage central, on voit un tract avec écrit << juden raus >> qui veut dire les juifs dehors.
Les mains squelettiques qui tiennent la faux représentent la mort qui hante les anciens combattants. Le magasin de prothèses accentue l’infirmité des personnages. Le graffiti donne une idée du climat régnant dans cette société où certaines valeurs morales comme celles du respect ne sont pas prise en compte. Le tract montre que l’antisémitisme est présent même avant l’arrivée d’Hitler et des nazis.
Mon avis : Ce tableau reflète les horreurs de la guerre qu’ont subie tous les soldats. Je constate que l’artiste ne prend pas de pinces avec le public, il y montre la laideur de la réalité. Je