Rue de prague
Voici l’oeuvre d’0tto Dix « Prager Straße » (La rue de Prague) 1920. Le mouvement artistique étudié est L’EXPRESSIONISME.
L’EXPRESSIONISME C’est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Les origines sont multiples:
- La révolte:détruire une esthetique passéiste,toujours présente dans les salons
-L’esprit: rejoint les préocupations symbolistes à travers les thèmes (société hypocrite, gout pour les animaux )
-Le plan pictural : distorsion, géométrisation…
En rapport avec la figuration , les avant gardes du début du siècle remettent en cause les codes picturaux en rejetant la vision passéiste qui a imprégé les artistes jusqu’au XIXe siècle.
(Sources : Wikipédia et Livre « ARTS PLASTIQUES AU XXe SIECLE Delagrave)
OTTO DIX
Il est né à Untermhaus près de Gera le 2 décembre 1891, mort près de Constance, à Singen, en 1969. C’est un peintre allemand de La Nouvelle Objectivité et de l’Expressionnisme.Il est issu d’un milieu ouvrier et reçoit une éducation artistique par sa mère. Otto Dix traverse la première partie du XXéme siècle avec des oeuvres où sourd une violente critique sociale, reflet de cette période de turbulences. Ses premières oeuvres sont impressionnistes mais son style et sa vie vont changer avec le début de la Première Guerre mondiale. Les effets