RSE
La RSE leur permet de comprendre en quoi elle limite certains risques et sait identifier les nouvelles sources de création de valeurs.
Il s'agit souvent de grands investisseurs institutionnels qui peuvent aussi utiliser leurs droits d'actionnaire pour influencer les pratiques des entreprises et/ou dialoguer avec le management sur des problématiques de développement durable.
Certains actionnaires vont même, en cas de refus de l'entreprise, jusqu'au dépôt de résolution ? Ce qui porte le débat devant l'assemblée générale. Ils peuvent aussi exclure de leurs portefeuilles les entreprises les plus controversées. Sur certaines thématiques comme le climat, l'énergie ou les conditions de travail chez les sous-traitants, les actionnaires peuvent agir en coalitions, ce qui leur permet de mieux se faire entendre des entreprises.
Salariés :
Ils sont les premiers concernés par les politiques RSE des entreprises. Elles s’appliquent aux conditions de travail, à la lutte contre la discrimination mais aussi à l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, au bien-être au travail, à la diversité et la mixité des équipes.
Les ressources humaines sont considérées comme un élément fondamental de la valeur immatérielle de l’entreprise. La formation des salariés et leur implication dans la stratégie RSE de l’entreprise contribue à développer l’engagement, la motivation et la loyauté des salariés envers l’entreprise ainsi qu’à attirer et conserver les meilleurs talents.
Des accords contractualisant les politiques sur la RSE ont été négociés par une centaine de grands groupes avec les organisations syndicales.
Clients
La demande de produits durables, non toxiques et fabriqués dans des conditions de travail décentes, a considérablement augmenté. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de traçabilité et de transparence sur les impacts environnementaux et sociaux des produits et exercent une pression pour que les informations soient vérifiables par des