Routeur ADSL
On abordera le routeur sur ce TP principalement. Le modem n’est pas cité, mais il faut savoir quelle est la différence entre ces deux systèmes. Le modem à pour but de convertir la trame ATM qui provient du DSLAM (réseau ADSL), en en trame lisible sur le réseau Ethernet.
Rappel de l’ADSL:
Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d'abonné », mais le sigle « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant.
La ligne téléphonique qui relie le domicile d'un abonné à l'autocommutateur public qui dessert son quartier (la central téléphonique) est constituée d'une paire de fils de cuivre, en général continue entre ces deux points (la boucle locale). Les signaux utilisés pour la téléphonie classique (sonnerie, numérotation multi-fréquence voix) occupent une bande de fréquence qui s'étend entre 25 et 3 400 Hz environ. Le principe de l'ADSL consiste à exploiter une autre bande de fréquence, située au- dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallèle avec une éventuelle conversation téléphonique. Grâce à cette séparation dans le domaine fréquentiel, les signaux ADSL qui transportent les données et les signaux téléphoniques qui transportent la voix circulent donc simultanément sur la même ligne d'abonné sans interférer les uns avec les autres.
L'ADSL fait partie d'une famille de technologies semblables, regroupées sous le terme générique DSL ou xDSL. Les différents membres de cette famille se différencient par leur nature symétrique ou asymétrique, les débits offerts, les longueurs de ligne compatibles avec un qualité de service déterminé, etc. Parmi ces technologies, on peut citer le SDSL et le VDSL ; toutefois, ces autres méthodes de transmission exploitent en général la totalité de la bande passante de la ligne téléphonique, et ne permettent donc plus le partage de celle-ci