Rousseau et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Rousseau publie son œuvre Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes en 1755 et le fait éditer par un libraire d’Amsterdam, Marc-Michel Rey. La version de son œuvre que nous étudierons est celle de GF. Son ouvrage répond à un sujet de concours proposé en 1754 par l’académie de Dijon: “ Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle? “. Son discours …afficher plus de contenu…
Rousseau nous montre dans son œuvre une étude de l’homme. En effet, selon lui, les inégalités ne sont pas naturelles mais découlent de la socialisation de l’homme. Dès le début, Rousseau établit deux sortes d’inégalités dans l’espèce humaine: l’inégalité naturelle et l’inégalité morale. Ces inégalités définissent à terme les puissants et les privilégiés aux plus pauvres. Dans cette première partie, Rousseau affirme alors que l’homme n’est pas de nature à être sociable, il revient alors sur l’origine des premières sociétés. L'état de nature comme l’explique Rousseau correspond à la situation originelle de l’homme avant les …afficher plus de contenu…
L’homme se détache alors doucement de la nature. Les techniques évoluent alors, à l'opposé de la thèse de Rousseau.Dans sa première partie, Rousseau met en avant l’évolution de l’homme dans son État de nature tout en le séparant de l’animal. En effet, si l'homme et les animaux sont très proches physiquement, leur esprit en est bien différent. Rousseau affirme que “tout animal à des idées [...]” mais que contrairement aux bêtes, l’homme sait juger et consentir ou non. L’homme est donc libre. Ensuite, il compare l’homme sauvage, primitif, à l’animal sauvage qui a peu de problèmes. L’animal ne se préoccupe pas de la mort, il ne s’en doute pas, il se blesse, à des maux, ne cherche qu’à se nourrir et à se défendre. Il a peu de besoin: une femelle, de la