Rousseau discours sur l'inégalité
Rousseau:
Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en juin 1712. Dès sa naissance sa mère meurt ; il est donc élevé par son père, puis par un pasteur genevois. Et à 16 ans il est recueilli par Mme de Warens.
Il s’installe à Paris en 1742. Il fréquente le milieu littéraire et rencontre notamment Diderot, Condillac, Grimm, d’Alembert avec qui il se lie. Rousseau participe à la rédaction d'article de musique pour l'encyclopédie.
Il entre dans l'histoire des idées avec ses brefs essais: Discours sur les sciences et les arts (1750) et De l'Inégalité parmi les hommes (1755), en opposant l'état de nature qui faisait le bonheur de l'humanité, à l'état social, source des insatisfactions générales.
Ayant pris le contre pied de la philosophie de Hobbes, il sait néanmoins un retour à l'origine impossible et il poursuit une réflexion sur le fonctionnement d'une société démocratique basée sur le Contrat social (1762) dans lequel le peuple souverain organise la vie collective.
Rousseau est, certes, un philosophe des Lumières, en raison du caractère révolutionnaire de ses idées, mais il est aussi à contre-courant de la confiance de son époque dans le progrès. Ce paradoxe qui anime l'ensemble de ses écrits s'applique à la morale, à la politique, à l'éducation et à la religion. La nature est le fondement et le principe auquel il ne cesse de se référer.
Le texte étudié, est amené par la question de l'Académie de Dijon : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? », sur laquelle repose l'essai entier. 1 / Présentation du texte
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Dans cet essai philosophique, Rousseau établit les bases de son système de pensée. Il explique comment l'Homme, naturellement bon, est corrompu par les institutions sociales. À partir de la description d'un état de nature plus ou moins mythique, Rousseau présente les différentes