Rousseau : discour sur l'origine de l'inégalité (question de corpus)
Le second texte est extrait du Système de la nature, écrit en 1770 par Holbach, dans lequel il décrit la place du Peuple dans la société, en tant que citoyen.
Le troisième texte est la Lettre de Voltaire à Rousseau, du 30 août 1755, qui critique le Discours sur l’origine de l’inégalité de Rousseau, sous forme de lettre.
Le quatrième et dernier texte est une des Lettres Persanes de Montesquieu, dans laquelle un persan décrit à un ami la vie parisienne.
Nous allons par la suite dire en quoi les trois derniers textes s’opposent à celui de Rousseau, puis nous étudierons les stratégies argumentatives adoptées par ces auteurs.
Nous pouvons remarquer qu’Holbach s’oppose à Rousseau car il affirme que le Peuple n’est pas une « populace imbécile », « privée de lumière et de bon sens », alors que Rousseau voit le citoyen idéal tel un homme préhistorique. Holbach dit également qu’un citoyen doit « subsister honnêtement du fruit de sa possession », tandis que Rousseau voit la propriété comme source du malheur. Dans son texte, Holbach précise qu’un homme est membre du peuple que lorsqu’il a acquis des biens-fonds par le travail et l’industrie, alors que Rousseau pense que le travail rend dépendant et conduit au malheur (« le travail devint nécessaire » de Rousseau).
Dans sa lettre à Rousseau, Voltaire qualifie l’œuvre de Rousseau de « livre contre le genre humain ». De plus, il déclare « je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et mois, ce qui signifie que Voltaire ne croit pas, et s’oppose à l’idée du bon sauvage de Rousseau.
À travers sa Lettre persane, Montesquieu observe que « personne