Roullement a billes
Valentin Delabruyere
Tout d’abord la confection d une bille
La matière première est de l acier sous forme de fils le diamètre du fil est variable en fonction du diamètre de la bille que l on veut obtenir .

Ce fil est ensuite déroulé pour former une barre que l on découpe en lopins .Chaque lopin est ensuite pressé dans une moule de la bille ce qui donne une ébauche de la bille finale


Les billes sont ensuite placées en pression dans une rainures entre deux plateaux dont un tournant .

Les billes subissent ensuite un traitement thermique (elles sont chauffées puis trempées puis réchauffées ) pour les rendre plus dures ce qui est nécessaire a un bon roulement .
.
Ensuite vient la rectification : on place les billes entre une meule en acier tournante et un plateau de fonte mobile . On obtient ainsi une meilleure géométrie des billes .

Pour l’étape suivante on place les billes entre deux plateaux en fonte en utilisant un abrasif pour encore améliorer la géométrie et enfin atteindre la cote définitive.

Pour finir les billes sont lavées et contrôlées pour que celles contenant un défaut de fabrique soit écartées de la production tout cela est bien sur fait industriellement par des machine munies de capteurs qui servent a vérifier la cote et la géométrie de la bille .

Maintenant la confection des bagues contenants les billes :
On se munit de tubes généralement de type 100 Cr6

Ensuite plusieurs techniques s’offre a nous pour obtenir la forme voulue :
L’emboutissage : Cette méthode consiste a déformer et découper la matière première a froid comme si on la « poinsonait ».

Le forgeage qui est très proche de l’emboutissage la seule différance étant que cette méthode s’éfféctue à chaud pour une déformation plus facile du lopin.
Le roulage :
Le roulage consiste en une déformation à chaud de la matière par rotation .
.
Le décolletage