rouge2
Bien que pour le commun des mortels les déclinaisons du rouge se limitent à quelques teintes différentes, pour les peintres et designers des dizaines de nuances existent. En voici une liste non exhaustive mais qui devrait s’avérer suffisamment garnie pour illustrer la richesse de cette couleur.
Acajou, alezan, alizarine, amarante, anglais, aurore, bengale, bordeaux, brique, brun, cadmium, capucine, cardinal, carmin, cassis, cerise, châtain, chinois, chromé, cinabrin, coquelicot, corallin, cramoisi, crête-de-coq, cuisse de nymphe, écarlate, écrevisse, feu, flamme, fraise, framboise,, garance, géranium, grenadine, grenat, groseille, henné, homard, incarnadin, kermès, lie-de-vin, magenta, nacarat, ocre rouge, opéra, orangé, passe-velours, pavôt, pivoine, pourpre, queue-de-renard, rougeaud, rouille, rubis, sang de boeuf, sanguine, saumon, tomate, turc, vénitien, vermeil, zinzolin…
La couleur de la joie et du confort
A travers l’histoire, bien des peuples ont associé cette couleur à la joie. Ainsi, lors du nouvel chinois le rouge est largement dominant, tout comme à Noël pendant lequel il règne en maître. De plus, en Chine, les fiancés se marient en rouge alors qu’en Italie, à l’époque de la Rome antique, les futurs mariés portaient des voiles rouge. Dans la culture indienne, le rouge est également la couleur sainte de Lakshmi, la déesse de la beauté et de la richesse.
Une couleur trompeuse
Le rouge symbolise la chaleur et de ce point de vue, il est amusant de noter que cette couleur peut s’avérer trompeuse. Le rouge est en effet associé au feu, bien que les flammes soient en réalité jaunes ou bleues. Eh oui, malgré de nombreuses expérimentations aux résultats pourtant contraires, nous continuons à nous représenter l’extrémité d’une allumette en rouge.
Le rouge, une couleur aux nuances infinies
Bien que pour le commun des mortels les déclinaisons du rouge se limitent à quelques teintes différentes, pour les peintres et