Ronaldinho
Ronaldinho est né le vendredi 1 mars 1980 à l’Hôpital Universitaire de São Lucas à Porto Alegre. Trois kilos huit pour cinquante centimètres, le petit Ronaldo était en parfaite santé. Néanmoins, peut-être était-ce là un signe du destin, le pédiatre trouvait que le nouveau né présentait des signes d’anomalie au niveau des pieds et incita la mère de Ronaldo à rendre visite à un orthopédiste. Dona Miguelina, la maman, fut vite rassurée !
Sa jeunesse
La famille de Assis, comme la plupart des foyers brésiliens, est très importante et Ronaldo fut, à son arrivée, le centre de toutes les attentions. Son frère Roberto lui enseigna très vite l’amour du ballon et le jeune enfant prit presque instantanément goût au football. Partagé entre l’école et le sport, Ronaldo entra au collège Alberto Torres de Vila Nova à 7 ans, avant de déménager avec sa famille et d’entrer au collège Langendonck de Porto Alegre l’année suivante.
Ses premiers pas avec un ballon, Ronaldo les a effectués avec l’équipe de jeunes de Porto Alegre qu’il intégra à 6 ans. Surdoué du ballon, le jeune homme connut néanmoins quelques événements dramatiques, comme la mort de son père, João Da Silva Moreira, à l’aube de ses 9 ans. Un décès