Roméo et juliette
Les deux familles rivales de Vérone, les Capulet et les Montaigu, ne cesse de s'affronter par de violentes rixes. Irrité, le prince Escalus tente de mettre un terme à cette inimitié qui plonge la ville dans le chaos. Le prince procède au jugement de familles ennemies. Mais le vieux Montaigu et son épouse ont bien d'autres raisons d'être préoccupés : ils s'inquiètent de la mystérieuse mélancolie qui ronge leur fils, Roméo. Benvolio, un partisan des Montaigu néanmoins pacifiste, sonde le coeur de son cousin. Roméo avoue les raisons de son mal-être : il est amoureux.
La famille Capulet et la famille Montaigu ont toujours été rivale et s'affronte dans la ville de Vérone. Roméo, héritier des Montaigu est fou amoureux de Rosaline, devient inconsolable quand elle le rejette. Pour l’aider, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent d'aller en cachette à la fête que Capulet donne en l'honneur de sa fille, Juliette ; Roméo accepte puisque Rosaline y sera. Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l'occasion de rencontrer un possible futur époux, même si Capulet n'est pas pressé de marier sa fille. lors du bal, lorsque Roméo voit Juliette il en tombe éperdument amoureux.
Roméo et ses amis sont démasqué et Tybalt le cousin de Juliette, veut se battre pour imposer son autorité mais capulet l'en empêche pour éviter un scandale chez lui. Roméo oublie totalement Rosaline après avoir vu Juliette, Juliette tombe également amoureuse de lui. Roméo et Juliette sont très surpris, accablés quand ils découvrent qu'ils font partie de famille rivale mais veulent quand même continuer a se voir
Scène II
Les vieux Capulet et Montaigu sont jugés. Toutefois rien ne saurait mettre un terme à