Roméo et juliette
-Elle démontre la différence entre la liberté d’un homme vis-à-vis la femme.
La symétrie entre les deux familles permet aux spectateurs de comparer l’éducation d’une femme avec celle d’un homme à cette époque. Les valeurs transmises sont similaires mais l’éducation est différente. Un homme est beaucoup plus libre qu’une femme dû à un phénomène de protection. Le contexte familial de Roméo démontre que celui-ci possède une plus grande liberté et qu’il ne porte aucun regard sur les conséquences qui pouvaient y avoir. ‘’[…]supplicié, torturé est mon pauvre cœur, depuis qu’un tel parent m’est enlevé.’’ (68) Les parents de Juliette cherchent à la protéger et à la contrôler et pour se faire ils prennent des décisions à sa place. C’était dans les mœurs de l’époque que d’agir ainsi. Les femmes se faisaient dicter tout alors que l’homme était beaucoup plus libre.
- Le contraste provoqué par la ressemblance entre les deux familles ajoute un effet absurde à la pièce.
En effet, la ressemblance qu’en à la composition des deux familles ainsi qu’à leur mode de vie est semblable et pourtant ce sont deux clans ennemis. Cette rivalité qui existe entre les deux familles peut provoquer chez le spectateur une certaine incompréhension. Vivant de la même façon et ayant les mêmes buts, il est surprenant d’y voir cette guerre. Cette ressemblance dissimulée a d’ailleurs pour résultat de provoquer une certaine opposition entre les deux clans, ce qui amène le lecteur à apprécier davantage l’aventure dans laquelle se trouvent les personnages principaux.
Transition : la différence et les difficultés auxquelles font face les deux antagonistes ont pour conséquence d’amplifier l’état émotionnel de la pièce.
La symétrie augmente l’impact des émotions retrouvées dans la pièce.
-La présence de scènes symétriques accentue la tragédie et la tristesse de la pièce.
À plusieurs moments dans la pièce, les scènes se