Romeo
Juliette ou l’anti Rosaline : rosaline absente / juliette présente . dès le bal juliette est chaude VS l’autre ; un glaçon . Rosaline silencieuse / juliette rapport au langage subtil .Effet de R sur Roméo ; une larve / Juliette le révèle à lui même . Figure de la pulsion vitale VS pulsion mortifère ( “blaffarde ” “chaste “)
Roméo
au début , un mort vivant (mélancolique , sa première occurence est “ou est roméo ?” , elle consitue le point de réfléxion principal , il est indifférent , quand il n’erre pas , il est ds sa chambre , il se définit lui – même comme un “mort vivant” , vit dans un entre deux (limbes ?) .Ce premier visage n’est en fait qu’un masque , roméo se trompe sur lui même “savez vous lire ” (question du valet , enfait profonde ).L’amour pr juliette le révèle : il change de nom , de visage et de corps .
Avant roméo étai amourueux de l’amour , maintenant , c’est l’amour . Cet amour va le réinscrire ds la cité “maintenant te voilà sociable ” ( après la scène du balcon ) .Roméo prône désormais la paix ( à tybalt par ex ) , ses adversaires l’adulent (capulet , la nourrice ) .Cette métamorphose se fait au prix de la renonciation au nom , mai il va revenir .
Le retour du nom : il devient meurtier en voulant imposer la paix , il est alors lucide quant au retour du nom ” c’est comme si ce nom , tiré à bout portant de la gueule d’un canon la trahit” . Ce retour du jom correspond à une remise en marge , puisqu’il est bannit , de nouveau dans les limbes donc . A ce propos , il disparait pdt tout l’acte quatre (un spectre?) , on nous montre qu’il a depuis le début rdv avec la mort , ce qui lui donne son état spectral .