Rome, ses monuments antiques
Le forum :
A l’origine une zone marécageuse asséchée par un système d’égouts mis en place par Tarquin l’Ancien, le forum deviendra rapidement le centre religieux, politique et judiciaire de la ville de Rome. On y trouvait notamment des bâtiments politiques tels que le sénat (Curie), la tribune aux harangues (Rostres), le Comitium, qui était le lieu où se rassemblaient les assemblées pour rendre la justice mais aussi plusieurs basiliques qui avaient un rôle commercial et judiciaire.
A la base un lieu d’échanges constitué de boutiques et d’échoppes, il avait également un rôle religieux. Se trouvaient principalement sur le forum le temple de Castor et Pollux, de Saturne, Vesta et Jupiter. Il fut d’actualité jusqu’à Jules César qui, décidant que le forum était devenu trop petit pour la grande ville qu’était devenue Rome, le reconvertit en lieu dédié aux Empereurs où l’on érigea par exemple l’Arc de Triomphe.
Photo et source : http://www.rome-passion.com/forum-romain.html.
Le temple de Jupiter :
La construction du Temple de Jupiter commença sous le règne de Tarquin l’Ancien,finit sous celui de Tarquin le Superbe, à la fin du VIe acn et fut inauguré en 509 acn. Il représentait la grandeur de Rome, de par le fait qu’il était un des temples les plus grands et les plus luxueux.
Consacré à trois dieux, le temple était composé de « cellae ».
Celle du milieu, la principale donc, était dédiée à Jupiter, tandis que celle de droite l’était à Minerve et celle de gauche à Junon. Ces salles comportaient les statues des divinités qui leur étaient propres. Le temple était, en outre richement décoré et ce, de manière diversifiée. A l’époque, les généraux qui revenaient vainqueurs de batailles devaient, après avoir remercié Jupiter, y laisser une partie de leur butin.
Ayant été de nombreuses fois détruit et reconstruit, le temple a complètement disparu aujourd’hui et ne subsistent que les sous-bassements.