Rome et l'invention du jus
C’est dans le contexte de la naissance de la République à Rome que l’on va inventer le mieux ce jus, ce droit proprement humain que l’on distingue de la parole des dieux.
Section 1 : Fondation de Rome et naissance de la république
§1. Naissance de la res publica
Lorsque Rome est fondée, il ne s’agit que d’une Cité = polis, une royauté mais cependant, la conception que l’on va se faire des affaires de la Cité va faciliter la naissance de la République.
Fondation de Rome
Rome est fondée en 753, c’est une date arbitraire et point de repère. La fondation est une fondation légendaire à moins de croire que 2 enfants aient pu survivre et nourri par une louve. Et a l’occasion d’une lutte entre les 2 frère, donne naissance a une ville située dans le Latium. C’est Romulus qui fonde cette ville et serait le lointain descendant d’Enée, lui-même descendant de Priam (roi de Troie).
L’origine de Rome se trouverait dans une petite colonie qu’une cité Albes aurait fondé sur le Mont Palatin, une des collines de Rome.
Au 7e av JC, cette colonie est occupée par les populations étrusques et c’est sous l’influence de cette population qu’à la fin du 8e les habitants de cette colonie ont pu diriger une fédération de plusieurs petits villages qu’on a appelé le Septimonium. Ce sont les Etrusques qui transforment cette fédération en une véritable Cité propre, commerciale et qui devient l’une des plus importantes du Latium.
Depuis son origine, cette ville semble être gouvernée par des rois étrusques. La dynastie la plus connue est celle des Tarquin dont la chute va laisser place a l’instauration de la res publica.
Instauration de la République
La Res publica est en 509 av JC. On a connaissance de l’instauration de la république grâce aux récits des auteurs latins. Selon eux, un roi de la dynastie des Tarquin, Tarquin le Superbe a tendance a durcir le régime jusqu’à ce que le peuple de Rome décide de le chasser