Romantisme
HEROS ROMANTIQUE Les personnages romantiques ont une histoire, une psychologie, bien avant qu’ils ne soient mentionnés dans un roman. Le héros de la première vague du romantisme est un homme sensible, auquel son destin échappe, et dont la société nie les aspirations. Cela transparaît dans sa façon d’être, son ennui, son désœuvrement, son désespoir. Pour montrer son refus du monde qui l’entoure, sa révolte contre les normes bourgeoises, il vit souvent une vie de débauche : drogue, alcool, conquêtes sont son quotidien.
-Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon, est un écrivain français et le chef de file du Romantisme français. Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Il décède en 1885. Œuvre : Hernani (1830) , les Misérables (1862).
- Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français. Il représente l'une des grandes figures du romantisme poétique en France. Œuvre : Méditations poétiques et le Lac (1820).
- Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857 dans la même ville, était un poète et un dramaturge français de la période romantique. Œuvre : On ne badine pas avec l’amour (1834) et la confession d’un enfant du siècle (1836).
- Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français, né le 27