Romanti 2
PEINTRE : Joseph Mallord William Turner
SUPPORT: Huile sur toile
DIMMENSION : 91 × 122 cm
COURANT : Romantisme
LIEU DE CONSERVATION : Tate Gallery, Londres
Trois plans sont visibles, le premier représente un premier bateau de pêcheurs ainsi qu'un second dont on devine seulement quelques éléments comme l'arrière et le mât, dans une mer sombre et tumultueuse .
Le deuxième plan figurent des roches dentelées et pointues, perfides , appelés "les Aiguilles" s'engouffrants dans la mer, et enfin ,moins distinctement au large ,la terre, l'île de Wight.
En plein ciel , écrite dans un somptueux clair obscur ,la lune.
Dominatrice et solennelle elle éclaire de sa lumière blanche le rafiot perdu.
Sa puissance contraste avec la vulnérabilité délicate de la lanterne vacillante de l'embarcation donnant un sentiment de supériorité.
La coque prise dans Les flots de l 'océan houleux avec la lune surplombante comme réverbère soulignent la puissance de la nature sur l'humanité et le sort des pêcheurs en particulier.
Les effets de flou et de brouillard donne un cote nébuleux ,mélancolique et onirique, les jeux de lumière et le clair obscur ajoutés accentuent cette atmosphère du rêve et subliment le tableau. C'est d’un romantique absolu. On peut également lire ce tableau comme un choix a faire , imposé par la nature :
Rejoindre le rivage non sans peine, les aiguilles et la houle font barrage ou rejoindre les cieux ou la lune montre le chemin par son faisceau lunaire.
Le sentiment de la puissance écrasante de la nature est le thème-clé pour définir le sublime dont le romantisme use. On sent des valeurs esthétiques et morales empreintes de sentiment et plus de raison.
Ici l'artiste peint également son état d 'âme. Typique du romantisme.