Roman policier
La première caractéristique d’un roman policier est qu’il est facilement identifiable par plusieurs « indices » comme le nom de l’auteur (s’il est connu mondialement par exemple), le nom du héros ou encore sa distinction particulière. Tous ces éléments se trouvent sur la première de couverture. Dans ce genre de roman, la couverture est toujours identique. Le roman policier possède un rayon à part dans les commerces et il est donc facilement repérable par l’acheteur.
De plus, c’est un genre bien diffusé ; on peut le trouver dans de nombreux points de vente. C’est donc un genre populaire. La vente de ces roman peut aller jusqu’à soixante millions d’exemplaires !
Le genre policier connait un succès considérable encore aujourd’hui.
En outre, son prix de vente est assez bas, ce qui attire un public très large, issu de toutes les classes sociales. Si son nombre de vente va jusqu’à 5000 exemplaires on le considère comme un succès !
Le roman policier est un genre facile à lire puisque l’intrigue pousse le lecteur à s’aventurer plus loin dans le récit. Dans ce type de roman, le lecteur doit prendre en compte chaque élément qui lui est donné car tous peuvent être capitaux à l’élucidation de l’énigme.
Au bout du compte, le lecteur s’attend à ne pas avoir de réponse avant la fin de sa lecture …
Il existe principalement trois genres de roman policier : le roman de l’enquêteur ou roman à énigme le roman de la victime ou roman à suspense le roman du criminel ou roman noir
Par contre, il existe un grand nombre de romans policiers qui sont difficilement classables dans telle ou telle catégorie (ex : roman dans lequel l’auteur adopte alternativement la perspective de la victime et du criminel).
De plus, il existe également le thriller. Celui-ci est aussi un roman de suspens empruntant parfois à l’épouvante pour créer une atmosphère de tension à la limite du supportable.
Le roman de l’enquêteur :
Dans ce genre de roman, le