Roman policier notes pour élèves
a. Définition
On appelle récit policier, un ______________________ dans lequel une ____________________(meurtre, vol, etc.) doit être __________________.
Dans le cadre de cette énigme, une _____________________est ouverte et est menée par un ____________________ ou un _____________________ qui doit l’élucider.
b. Le but
Un récit policier a du succès s'il réussit à maintenir le lecteur ___________. Pour cela, l'auteur utilise ce qu'on appelle le _________________.
2. La fonction des personnages
Dans le récit policier, chaque personnage occupe une fonction bien précise.
a. Le rôle principal
Il est tenu par le ____________________ (ou l'inspecteur) chargé de mener ____________________.
Ce personnage est souvent très peu décrit ; il est lui–même assez _______________________.
b. Les rôles secondaires
Ils peuvent être assez nombreux suivant la difficulté de l'enquête, mais sont toujours au moins au nombre de ____________ :
________________________.
________________________.
________________________.
3. Le rythme du récit
a. Les dialogues
Dans le récit policier, les dialogues sont d'une grande importance notamment dans _______________________ des ____________________.
b. Le rythme rapide
Afin que le lecteur ne s'ennuie pas, le _____________________ utilisé est souvent _____________________ : les paragraphes sont plutôt courts, les constructions de phrase et le vocabulaire simples.
c. La progression par hypothèses
Dans un récit policier, le détective ou l'inspecteur avance ___________________ dans son enquête. Il avance en émettant des ___________________ qui vont par la suite s'avérer vraies ou fausses.
L’essentiel
Le récit policier appartient au genre __________________ parce qu'il raconte une histoire.
Cette histoire a ses particularités : un ________________ est commis et une __________________ est aussitôt ouverte, confiée à un inspecteur ou un détective qui doit la mener jusqu’à la résolution de l'__________________.