Role de l'etat economie
La théorie de la croissance endogène met en évidence l’importance des investissements dans quatre domaines : le capital physique, la recherche-développement, le capital humain et les infrastructures. Ces investissements sont essentiels dans le développement d’un pays car ils créent des externalités positives non prises en compte par le marché ce qui justifie l’intervention de l’Etat.
De façon directe, l’Etat investit dans les infrastructures publiques (transport, communication, etc.), dans la recherche et développement et dans l’éducation. En effet, l’investissement en capital humain permet l’amélioration de la qualité du travail et se traduit par le développement de la formation ou des politiques de santé publique. Par exemple, si l'Etat décide de prolonger la scolarité obligatoire de 12 à 16 ans, toute la main-d’œuvre sera plus qualifiée et donc plus productive et ce sont les entreprises qui en bénéficieront.
Ensuite, il a intérêt à mettre en place un système public performant par des investissements dans des biens collectifs (réseaux de transports). Ainsi, grâce au Grenelle de l'environnement, qui impose une réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport, on privilégie une réduction du trafic automobile avec un report modal vers les transports en commun. Ceci représente donc des investissements nécessaires et des dépenses grandissantes, pour développer la part des métros et des tramways. Il s'agit tout d'abord d'améliorer la performance des réseaux en