Role de la grammaire
Le rôle de la grammaire est important, voire essentiel, dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE.
En effet, la maîtrise de la langue écrite suppose la mobilisation d’un ensemble de règles touchant les aspects grammaticaux de l’écrit – aspects morphologiques et syntaxiques –, qui sont présentés, explicités et exemplifiés dans les ouvrages de grammaire. C’est à ce titre que la grammaire fait partie de la catégorie des ouvrages de référence d’usage courant.
À l’école, la grammaire peut servir d’outil de référence ou de référence et d’apprentissage. Ainsi, le contenu d’un tel ouvrage varie selon la fonction qu’on lui attribue. La grammaire de référence est celle qu’on consulte en cas de doute ou d’interrogation pour vérifier l’application d’une règle particulière. Son rôle, lorsqu’elle est destinée à des élèves en situation d’apprentissage, est de leur permettre de trouver rapidement, tout au long de leur cheminement, une réponse adéquate, étayée d’exemples et d’explications claires, aux problèmes qu’ils rencontrent et aux questions qu’ils se posent. Ce type d’ouvrage peut aisément suivre les élèves d’un cycle à l’autre. La grammaire de référence et d’apprentissage est généralement élaborée en fonction d’un cycle donné, bien qu’au secondaire, un même ouvrage pourrait convenir pour les deux cycles. Elle vise à soutenir la démarche d’enseignement et d’apprentissage en accompagnant l’élève dans sa construction des notions grammaticales.
En plus de présenter des contenus grammaticaux permettant une solide référence, cette grammaire propose également des démarches et des activités qui visent à soutenir l’élève dans l’apprentissage progressif de la langue.
2. L'enseignement de la grammaire : de l'usage à l'emploi
L'enseignement de la grammaire, qu'il s'agisse de français "courant" ou de français
"spécialisé", offre généralement un traitement très explicite des structures linguistiques sur le