Roissy, plateforme multimodale et hub mondial
Question 1 :
L’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle est avant tout la deuxième plus importante plateforme de correspondance d’Europe. Inscrit dans les 10 aéroports majeurs du monde, Roissy Charles-de-Gaulle détient la place du 5ème aéroport qui transporte le plus de passagers sur les 10 au total (=61 millions environ en 2008). Les marchandises échangées sont également nombreuses (2,3 tonnes en 2008), cet aéroport détient la 6ème place au niveau mondial concernant ces échanges. Si Roissy occupe ces rangs, c’est parce qu’il bénéficie d'une place centrale dans le monde et aussi car il est relié à d’autres moyens de transports (train, voiture, RER...) qui facilitent les déplacements des passagers. De plus il est à proximité de Paris et il s’avère qu’il est l’un des plus grands et modernes aéroports du monde.
Question 2 :
Les flux qui partent de Roissy et arrivent à Roissy peuvent être très diversifié. En effet, les flux sont notamment de nature humaine (des passagers lors de vols internationaux). De plus, les flux peuvent être des marchandises (matériaux). Ainsi, ce sont grâce à ses nombreux flux, cela permet de connecter Roissy au monde entier.
Question 3 : On peut affirmer que les régions du mondes les mieux desservies sont l’Europe centrale et occidentale, l’Amérique du nord, l’Asie de l’est et plus généralement les régions sur le littoral. Finalement, on peut en déduire que l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle privilégie les régions les plus riches du monde (Par exemple l’Europe centrale et occidentale, l’Amérique du nord et l’Asie de l’est) ou bien celles qui sont les plus touristiques (sur le littoral, comme par exemple Ibiza).
Question 4 :
Tout d’abord, la stratégie d’air France consiste à diversifier les destinations à travers le monde. Effectivement, il existe quasiment 850 destinations offertes par la compagnie aérienne Air France. C’est d’ailleurs grâce à cette diversité des portes d’embarquement que cette compagnie