Roissy cdg
Quels éléments font de Roissy Charles-de-Gaulle une plate-forme multimodale et un hub d’importance mondiale ?
Quelles sont les conséquences de cette importance.
Après avoir décrit l’organisation de Roissy-CDG et montré son importance, nous montrerons que cette importance est le fruit d’une longue évolution. Enfin, nous nous interrogerons sur l’évolution future de l’aéroport.
L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle constitue aujourd’hui un carrefour complet dans les transports européens et mondiaux car il est, à la fois, un hub aérien et une plate-forme multimodale.
L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle constitue aujourd’hui un des hubs les plus performants d’Europe et le tout premier de France. En effet, il constitue une plate-forme de correspondance entre des vols venant de différents lieux. Par exemple, la liaison Bordeaux – Berlin d’Air-France s’effectue avec une correspondance à Roissy. Lors de celle-ci d’autres passagers venant d’autres villes et se dirigeant vers Berlin rejoignent les passagers de Bordeaux dans le même avion qui les conduira dans la capitale allemande. Le trafic passager avec correspondance représente 50% du trafic de
Roissy. Grâce à cette organisation, Roissy accueille, en 2009, 60 millions de voyageurs ce qui en fait le 6 e aéroport mondial. Ce rôle de hub rendu possible par une connexion rapide à un réseau de transports multimodal.
En effet, au cœur de Roissy, se trouve une gare TGV qui permet une liaison directe avec de grandes métropoles régionales et européennes. L’aéroport est également desservi par l’autoroute A1 et un réseau de