Roger excoffon
Le musée de l'Imprimerie est l’un des musées phares de Lyon. Ce lieu fait partie des grands centres européens de l’histoire de l’imprimerie. Il valorise, conserve, documente, enrichit le patrimoine graphique, typographique et livresque.
La notoriété du musée de l’imprimerie augmente d’année en année, et fait de cet espace culturel un lieu incontournable du patrimoine lyonnais. En effet on note une progression de 15% en ce qui concerne les visites entre 2010 et 2011. Cette évolution est due à la qualité, la diversité et la profusion des expositions proposées par le musée.
Photos x2
Depuis 1964 le musée prend place dans un magnifique bâtiment construit au XVe siècle, l'ancien Hôtel de la Couronne, qui abrita de 1604 à 1655 les séances des Échevins de la Ville de Lyon.
Photo plaque
Situé au centre de la ville, au cœur de la presqu'île entre Rhône et Saône, le Musée offre un panorama unique de cinq siècles d'écriture.
Le musée a été conçu par le maître imprimeur et historien Maurice Audin, en collaboration avec Henri-Jean Martin, historien du livre. Ce dernier était à cette époque conservateur en chef de la Bibliothèque de Lyon, dont le Musée est d’ailleurs partenaire aujourd’hui.
Si l’on s’attache à l’histoire du lieu, l’hôtel de la couronne a en fait été acheté en 1604 par les échevins (officiers municipaux-consuls de la ville de Lyon) et le prévôt des marchands (agent du roi). Dans ce lieu, se préparèrent alors les réceptions de Louis XIII à Lyon.
Cependant en 1646, le Consulat se trouve à l'étroit dans ce lieu qui abrite alors le bureau de la Santé, la police (hôtel de ville)... L'hôtel est vendu mais ce n'est qu'en 1655 que les services municipaux quittent réellement l'hôtel de la Couronne pour s’installer dans l’hôtel de ville actuel.
En 1957, le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de l’entreprise de réhabilitation pour faire revivre ce monument est l’imprimeur