robot avec reseau de neurones artificiel
Il s’appelle Spaun. Sa particularité : il est le réseau neuronal le plus représentatif du cerveau humain. Avec ses 2,5 millions de neurones informatiques, il est capable de répondre à 8 types de requêtes. C’est peu par rapport aux capacités cérébrales humaines, mais le prototype tend à être amélioré. De plus, ce ne sont pas ses succès qui le rendent unique, mais plutôt ses échecs…
Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc. Face à l’étendue des mystères autour de notre matière grise, les scientifiques tentent de développer des cerveaux artificiels qui diffèrent des superordinateurs. Ces premiers sont conçus pour imiter le fonctionnement de l’encéphale quand ces derniers doivent trouver le plus vite possible la meilleure solution à un problème très complexe.
Par exemple, le Blue Brain Project lancé par IBM imite la structure spatiale et la connectivité du cerveau humain. En revanche, les cerveaux artificiels ne produisent aucun comportement : ils ne voient rien, n’ont aucune mémoire ou ne reconnaissent pas un objet qu’on leur présente.
Les choses vont désormais changer avec Spaun. Développé par des chercheurs de l’université de Waterloo (Canada), ce cerveau artificiel vient de révéler son potentiel dans la revue Science. Il est capable de dessiner ce qu’il voit à l’aide d’un œil virtuel et d’un bras robotisé, et il sait reconnaître les nombres écrits manuellement par différentes personnes. Il peut aussi répondre à des questions portant sur des séries de nombres ou encore terminer un dessin après en avoir vu un ou plusieurs modèles.
Spaun, imitateur de cerveau humain
En tout, Spaun est en mesure de compléter 8 types de requêtes différents, grâce à un réseau de 2,5 millions de neurones artificiels. C’est bien peu en regard de la centaine de milliards de neurones d’un cerveau humain. Mais Spaun a été conçu pour