Robert
Électrique Convection
Énergie de fonctionnement:
L'électrique convection est un mode de chauffage par transfert d'énergie thermique utilisant de l'air en mouvement comme fluide de transfert entre le système de chauffage et les personnes à chauffer. La température d’air sera toujours supérieure à la température des parois du local chauffé.Rendement:
Principe de fonctionnement:
Le principe de fonctionnement est simple : le convecteur est doté d’une résistance électrique en fil de métal qui chauffe l’air ambiant dans une cheminée métallique. Le mouvement de convection diffuse l’air chaud vers le haut de la pièce et aspire l’air frais par le bas. En fonctionnement, le convecteur électrique brasse et réchauffe une grande quantité d’air. Les objets et les individus qui sont dans la pièce chauffée reçoivent indirectement la chaleur. Le rayonnement infrarouge émis par le convecteur électrique ne représente que le dixième de sa puissance. Les convecteurs électriques à basse température sont plus efficients. La convection est plus lente et la chaleur est mieux répartie dans la salle chauffée.
Avantages:
Monte rapidement en température du fait de l'absence totale d'inertie, Forte puissance thermique (pas de limiteur de T°), Peut être mis à profit pour assècher les atmosphères trop humides, Faible encombrement, léger, facile à installer, Existe en version verticale, horizontale, sous forme de plinthe, Peut s'encastrer dans une niche, ne demande pas que l'espace en avant soit dégagé, Petit prix, de 30 à 200 euros.
Inconvénients:
Mauvaise répartition de la chaleur,
Chauffe par intermittence en créant des vagues de chaleur, Stratification : l'air chaud va au plafond obligeant à chauffer davantage à hauteur humaine, Environ 30% de surconsommation par rapport au chauffage radiant basse température, Le mouvement de convection participe au déplacement des poussières allergènes,
Risque de