Robert desnos destinée arbitraire
Question 1
Le texte Sur l’eau de Maupassant dénonce la guerre et ses horreurs, « la guerre est mis en accusation » et le fait que l’on puisse trouver de la gloire à faire la guerre, « la guerre est plus vénérée que jamais ». La guerre n’est qu’horreur et anéantissement, « Les hommes de guerre sont les fléaux du monde ». Jean Giono dans écrit pacifiste dénonce surtout l’inutilité de la guerre que les conflits précédents ont démontrée, « la guerre est inutile et son inutilité est évidente » l’horreur vient à la limite de cette inutilité, « cette inutilité précisément est horrible ». Desnos dans Destinée arbitraire, montre sa haine envers la guerre et la nécessité de s’engager dans le combat au nom de la vie et de la liberté. Paul Eluard dans Picasso dessins explique la colère et la rage de la guerre que Picasso a mise dans son tableau Guernica, « il existe peu de tableaux aussi brûlants que Gernica ». Picasso par l’intermédiaire de son tableau condamne la guerre, il montre que la guerre n’apporte que la mort et le malheur. Une femme porte son nourrisson mort dans ses bras, des corps sont démembrés qui gisent sur le sol. Pour Le Monde, le dessin montre que la guerre fait des victimes innocentes.
Question 2
Le dessin du Monde est ironique. Il traite avec humour un sujet tragique, la mort d’enfants innocents lors des conflits, « Le problème avec les gosses, c’est qu’il bougent tout le temps ! ». Le vrai problème n’est pas la difficulté d’atteindre les enfants mais l’horreur d’envisager pouvoir les tuer, cette opposition entre les deux problèmes est ironique est donne du poids à la dénonciation de la guerre.
Commentaire
Robert Desnos poète français a écrit Destinée arbitraire en période de guerre, ce poème a été publié en 1975 à titre posthume. Il se présente comme un constat entre les opinions pacifistes de l'auteur et la réalité de l'engagement armé. . Un poème peut-il efficacement servir une cause politique ?