Riveneuve
Deborah Marcinhes
FONDATION RIVE-NEUVE
centre de soins palliatifs
12 - 21 janvier 2009
Béatrice Dolder
Ce rapport de stage est effectué dans le cadre de la formation à la poïétique, expression créatrice et art-thérapie expressive de l’ATELIER à Genève
Genève, le 2 février 2009
RAPPORT D'UN STAGE D'OBSERVATION à RIVE-NEUVE, en soins palliatifs
1. Expression des objectifs
Plusieurs éléments sont à l'origine de ce stage :
– une formation sur l'accompagnement spirituel des personnes en fin de vie il y a quelques années, – l'occasion de réfléchir à ma façon d'aborder l'art-thérapie dans ma vision de la vie et de la mort et – le souhait de me former en vue d'offrir plus tard mes services comme art-thérapeute, dans une maison de soins palliatifs en projet sur Genève.
La Fondation Rive-Neuve offrait un exemple d'intégration de l'art-thérapie dans le contexte des soins palliatifs, et l'occasion d'enrichir mon expérience pratique du métier dans un lieu de vie où la question du sens de l'existence est à vif et la qualité de présence requise et entraînée.
2. Cadre et environnement de l'institution dans lequel s'inscrit l'atelier
La Fondation RIVE-NEUVE est un centre de soins palliatifs pour des patients atteints de maladies essentiellement cancéreuses (90% des cas) dont les traitements curatifs ont été épuisés, refusés ou ne sont (momentanément) plus supportés, ainsi que pour ceux souffrant d'affections neurologiques (SLA), psychiatriques (anorexie) ou du HIV.
L'origine de la fondation remonte à 1976 :« (...), le Professeur Louis-Samuel Prod’hom, alors directeur médical du CHUV, mandatait un groupe de travail pour étudier la possibilité de créer une unité de soins palliatifs, à l’exemple d’initiatives observées dans d’autres pays. Le Dr Laurent Barrelet et M. Paul Beck, infirmier, faisaient partie de ce groupe mais leur proposition de consacrer huit lits aux soins palliatifs fut alors rejetée par le collège