Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
La Colonie – Marivaux
Introduction :
Marivaux, grand écrivain français (fin XVII, début XVIII), publia la Colonie en 1729. Comédie sociale et philosophe, cette pièce montre la révolte des femmes qui aspirent a sortir de « l’humilité ridicule » imposé par les hommes
I. Les femmes telles qu’elles se sentent jugées et traitées par les hommes A. Un rôle dans l’économie domestique
On a une image domestique de la femme réduite à des activités dégradantes. Insistance sur l’aspect manuel des tâches « filer » « quenouille » « faire des nœud » l.4 à 7, montre le coté matériel. La reprise du présentatif « c’est » (5 fois) souligne l’exaspération, et le choix du verbe « condamner » pose le problème du dominant/dominé. Mais ce n’est pas la seule « fonction » des femmes.
B. Une fonction de divertissement
Arthénice dénonce dans son second diatribe la « femme divertissement ». Même structure énumérative et présentatrice (anaphore de « c’est »). Champ lexical dominant de la bagatelle et de la frivolité. Accentuation avec la phrase ligne 13. Enumération d’infinitif (réjouir, inspirer, régner,être).
C. Les femmes objets de célébration lyrique et dérisoire
Le discours d’arthénice culmine dans la reprise ironique. Enumération des louange les plus rebattues aux femmes (l. 21 à 27). Le fait de prendre ces expressions au premier degré et de les vider de leur contenu passionné les réduits a de simple formules sans portée et ridicule.
II. Les femmes telles qu’elles se voient et telles qu’elles se révèlent A. Un autoportrait des femmes
Met l’accent sur deux qualités : l’esprit, d’après Arthénice il est si redoutable que c’est ce qui a conduit les hommes a n’accorder aux femmes qu’un rôle de domestique. Les qualités humaines, « nous les avons polis », « leur avons donné des mœurs », « avons corrigé » ⋄ capacités éducatives. Répétition de « nous…qui…qui » confère une grande supériorité des femmes.
B. Une manière indirect de se