Risques psychosociaux
1.1.1.1 3. /Définition des risques psychosociaux
3.1./définir la notion de risque
Avant de s’intéresser aux risques psychosociaux, il convient tout d’abord de définir la notion de « risque ». Selon Kouabenan, Cadet, Hermand et Muñoz Sastre (2006, p24), le risque peut être défini comme « la possibilité qu’un événement ou une situation entraîne des conséquences négatives dans des conditions déterminées ». Le risque comporte deux composantes que sont la possibilité d’occurrence d’une part et la gravité de ses conséquences d’autre part.
Dans ce registre, il est important de différencier les notions de risque et de danger qui sont souvent confondues. Le danger est une source potentielle de dommage, tandis que le risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice. Par exemple, le couteau représente le danger tandis que le risque est la coupure. Pour revenir aux risques psychosociaux, le danger est d’être confronté à une charge de travail importante et le risque représente le stress que cela peut engendrer.
Pour analyser les risques, il faut identifier tous les éléments qui peuvent entraîner des dommages. Cette analyse est ensuite suivie par la prévention qui a pour objectif de supprimer la source de danger et le cas échéant, de ramener le risque au niveau le plus bas. L’analyse des risques suit alors plusieurs étapes qui consistent à analyser l’environnement, identifier les facteurs de risques, puis identifier les personnes qui y sont exposées. Après quoi, il doit être définit les mesures de prévention, puis le déroulement d’un plan d’action.
3.2./Définir les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux sont une notion vague, tantôt les uns les utilisent afin de mettre un nom sur le stress au travail, pour d’autres, cela représente un synonyme de souffrance. Il faut alors se mettre d’accord sur une définition commune des risques psychosociaux, obtenir un premier niveau de consensus, avant d’avancer plus en détail sur cette