Risques des ogm sur l'environnement et sur la santé
Qu'est-ce qu'un OGM ?
Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme vivant (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a subi des modifications, non naturelles, par l'homme. Ces dernières méthodes permettent de modifier des organismes par transgenèse, c'est à dire par l'insertion dans le génome(Le génome étant l'ensemble du matériel génétique d'un individu, Soit le patrimoine héréditaire d'un individu) d'un ou de plusieurs nouveaux gènes.
L'immense majorité des OGM sont crées dans un but purement scientifique. La modification du génome d'un organisme est aujourd'hui l'un des outils les plus utilisés pour comprendre le fonctionnement d'un organisme I-L'environnement
1- L'eau
Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.
Aussi, pour chaque OGM nouveau, convient-il de vérifier qu'il ne présente ni risque pour la santé, ni impact négatif sur l'environnement. En particulier, il faut être certain que la dissémination dans l'environnement des nouveaux gènes introduits n'est pas susceptible de provoquer de nuisance. A titre d'exemple, pour les OGM tolérants à un herbicide, il faut s'assurer que le gène de tolérance à l'herbicide ne se dissémine pas en rendant inefficace le désherbant. Quant à l'intervention sur le génome humain, elle reste interdite.
Des programmes permettant de mieux appréhender les risques potentiels liés aux cultures GM sont développés.
Certains OGM peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur l’environnement. Les modifications introduites dans un OGM, ou les propriétés totalement nouvelles qui peuvent être conférées à un organisme grâce au génie génétique, soulèvent des questions sur les impacts potentiels pour la biodiversité (par exemple