Risques bancaires
Introduction :
Le risque peut se définir comme un danger éventuel plus ou moins prévisible. La caractéristique propre du risque est l’incertitude temporelle d’un évènement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté la banque.
Le risque inhérent au secteur bancaire se distingue par sa multiplicité et par son caractère multidimensionnel ne pouvant être mesuré par un seul indicateur.
L’exposition de la banque aux risques est exacerbée du fait de la spécificité des activités bancaires. Par activités bancaires on entend plus précisément, son activité d’intermédiation : la collecte des dépôts du public, la distribution de crédit et la mise à disposition et la gestion de moyens de paiement.
Dans un premier temps nous verrons quels sont les différents types de risques propres à l’activité bancaire, puis dans une deuxième partie nous analyserons les risques communs à toutes les entreprises.
I- Les risques inhérents à l’activité bancaire :
1.1 Le risque de liquidité :
Il s’agit d’un risque inhérent à l’activité d’intermédiation. Une banque incapable de faire face à une demande massive et imprévue de retraits de fonds émanant de sa clientèle ou d’autres établissements de crédits est dite illiquide.
Il est difficile de mesurer avec précision l’exposition à ce risque.
Aussi les analystes financiers portent leur attention sur les points suivants : les emplois et ressources sont analysés selon leur liquidité et exigibilités réelle. Ainsi les dépôts à vue sont souvent plus stables que les dépôts à terme et les dépôts interbancaire son plus volatiles que la clientèle.
La qualité de la signature telle qu’elle est appréciée par les marchés de capitaux, c'est-à-dire son aptitude à honorer ses échéances. La qualité de la signature dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : l’actionnariat, le rating et la perception que les marchés ont des