Risques bancaires
Chaque risque correspond à un canal de la politique monétaire. Celle-ci est donc une activité utile conjuguée à la politique budgétaire mais reste sujette à de nombreux aléas.
Risque de liquidité
Risque de solvabilité
Risque de crédit
Le risque de crédit est défini comme étant le risque de perte auquel la banque est exposée en cas de détérioration ou de défaillance de la contrepartie. Il résulte de la combinaison de 3 facteurs : le risque de contrepartie, le risque d'exposition et le risque de récupération (modèle dit CER).
-risque contrepartie
-risque d’exposition
-risque de récupération
Risque de change
Plusieurs facteurs, généralement macroéconomiques, peuvent être à l'origine du risque de change :
- les variations des cours aussi bien sur le marché domestique qu'à l'étranger
- le volume et le sens des flux de marchandises et de capitaux dans un pays
- les évènements politiques prévisibles et imprévisibles
- les anticipations des agents et les opérations spéculatives sur les devises
Tous ces facteurs affectent les cours des devises et exposent de ce fait la banque à un risque de change lequel peut revêtir trois formes : il peut s'agir d'un risque de transaction, de traduction ou de consolidation. Généralement, on parle de risque de :
- transaction, quand il y a une modification de la rentabilité des opérations libellées en devises du fait des fluctuations des taux de change
- traduction, lorsqu'il s'agit pour un établissement de convertir, il s'agit dans ce cas de ramener dans les comptes sociaux les résultats générés par une activité en devise.
- consolidation, lors de la consolidation des comptes d'un groupe