Risque de change
3 Gestion du risque de change :
De nombreux outils existent pour gérer le risque de change, risque de variation d’une devise par rapport à une autre, vente à terme, swap de change, contrat future, option…
L’opération la plus commune est bien entendu l’opération au comptant mais très souvent un acteur économique connait ses engagements à l’avance sans pouvoir effectuer une opération de change dans un futur proche.
3 a Change à terme -contrat future
Une opération de change à terme consiste à fixer aujourd’hui les termes d’une opération d’échange de devises qui aura lieu dans le futur.
Acheter une devise à terme par rapport à l'EURO revient à effectuer un emprunt en EURO, sur la période donnée, acheter la devise au comptant et placer les devises achetées sur le marché interbancaire.
Vendre une devise à terme par rapport à l'EURO, ou une autre devise de référence, revient à effectuer un emprunt des devises sur la période donnée, vendre les devises au comptant et placer le produit de la vente en EURO sur le marché interbancaire.
Prix à terme de devise :
On désire acheter à terme, dans une durée d, une devise A par rapport à une devise B. Le prix à terme F est obtenu par le calcul suivant : F= Ta/b *(1+ (RB – RA) *d)
Ta/b correspond au taux de change de A en B, soit la valeur d’une devise A en unité B
RB et RA sont les taux d’intérêt des devises respectives B et A sur la durée d.
Pour comprendre la valeur de F, il faut calculer le prix de revient des opérations comme lors d’un calcul de prix d’un « futur ».
Pour obtenir une unité de devise A, il faut emprunter la valeur Ta/b de la devise B au taux RB. Le cout de revient est donc Ta/b *(1+ RB *d).
Ensuite on place les devises A au taux RA, donc on perçoit un revenu Ta/b * RA *d qu’il convient de soustraire au cout de revient précédent.
On obtient finalement :
F= Ta/b *(1+ RB *d) - Ta/b * RA *d soit F= Ta/b *(1+ (RB – RA) *d)
Exemple:
- le 19 mars 2012, un