Risqetsecu
SECURITE & PRISE DE RISQUE en EPS
[ JC CASTAGNINO - IUFM - AMIENS]
SOMMAIRE
◊
◊
◊
◊
◊
◊
Introduction ................................................................................ p 1
Les notions de risque & prise de risque ................. p 2
La notion de sécurité ........................................................... p 4
Les pratiques et les textes ............................................... p 4
Les enjeux éducatifs ............................................................. p 6
Les savoirs à enseigner ...................................................... p 7
◊ Les contenus : quelques règles utiles ..................... p 9
◊ Bibliographie .............................................................................. p 12
INTRODUCTION
L’apprentissage de la sécurité constitue l’un des objectifs généraux de l’EPS et la prise de risque relève de l’essence même de certaines APSA enseignées en EPS (APSA souvent dites « à risque » et dont nous entendrons ici qu’elles permettent l’apprentissage de la prise de risque et de la sécurité).
Cependant la prise en compte par les enseignants d’EPS de ces deux données fondamentales est rarement aboutie dans les contenus qu’ils proposent aux élèves. Un certain nombre d’obstacles s’y opposent dont la pénétration de l’école par le phénomène de judiciarisation de la société civile ainsi que les insuffisances des dispositifs de formation. Plusieurs récents exemples largement médiatisés de mise en cause pénale d’enseignants d’EPS confirment le poids de ce contexte.
On peut observer que, dans le prolongement des programmes et de la plupart des projets d’établissement, les projets EPS font mention, au titre des intentions éducatives, d’objectifs d’apprentissage de la sécurité. Ces intentions sont de plus en plus souvent concrétisées par la programmation d’APSA « à risque ». Cependant, au-delà de ces choix, l’analyse des pratiques d’enseignement (en gymnastique et escalade en particulier), montre que les enseignants