Rire pour quoi faire?
Le Monde en mai 2010, Jean-Marc Moura analyse les raisons qui poussent les Français à se moquer des responsables politiques, tandis que, la même année, B. Icher et G. Renault dans un autre article du journal Libération, intitulé « Quand les politiques bouffent du bouffon », réfl échissent à la façon dont ces derniers contrôlent les comiques. Pierre Desproges, en 1986, à travers son sketch « La Démocratie
», nous invite, quant à lui, à réfl échir sur les valeurs fondamentales de notre régime politique, après l’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme. Siné, à la Une de l’hebdomadaire Siné Hebdo, propose un dessin humoristique engagé contre les partis de droite lors des élections régionales de mars 2010 [présentation rédigée des 4 documents]. Quelles sont les relations entre l’humour et la politique en France à notre époque [problématique posée] ? Après avoir mesuré l’importance du rire dans la vie nos concitoyens, puis recensé les causes qui expliquent que les comiques trouvent des cibles privilégiées dans le monde politique, nous verrons les rapports qu’entretiennent politiques et humoristes [annonce des trois parties].
[On saute une ligne après l’introduction.]
[Alinéa] Le rire apparaît comme un pan essentiel dans la vie des Français [accroche à la partie 1].
[Alinéa] Nul doute que Siné, en choisissant un dessin humoristique pour faire la Une de son hebdomadaire, compte sur la capacité de ses concitoyens à saisir cet humour. Le dessinateur joue avec la caricature dans un jeu d’opposition attendu : tous les candidats de la droite sont emportés par un raz de marée apocalyptique tandis que le peuple affi rme sa force par la pression d’une main toutepuissante.
Desproges, quant à lui, réussit cette prouesse de nous amuser sur un sujet apparemment
peu