Rire pour quoi faire ?
En permettant à chaque travailleur d’être plus efficace, plus performant, plus productif, l’accumulation du capital à ainsi un impact fondamental sur la croissance économique. L’un des principaux déterminants de la croissance depuis 1945 semble avoir été l’investissement.
II- Le rôle du progrès technique
2.1 – Qu’est ce que le progrès technique ?
Il peut être définit comme l’ensemble des innovations entrainant une transformation ou un bouleversement des moyens et méthodes de production de l’organisation du travail, des produit et matché ou encore des structures de l’économie. Il représente le progrès technologique, c'est-à-dire la mise au point de nouveau produit mais aussi le progrès en matière d’organisation (Ex : en gestion le PGI)
2.2- Quel est l’impact du progrès technique sur la croissance économique ?
A court terme le progrès technique a plutôt tendance à détruire les emplois : c’est la substitution du facteur capital au facteur travail.
A long terme, au contraire, le progrès technique crée un effet de déversement : il va être à l’origine de la création de nombreux emplois.
La création de nouveaux postes résulte de 2 objectifs : * Répondre... * Répondre à l’augmentation de l’activité de l’entreprise
Le progrès technique permet aussi une réduction des couts qui va augmenter la richesse crée par l’entreprise, on peut dont on attendre une augmentation des revenus distribués du pouvoir d’achat, voir même l’apparition de nouveau besoin dont la satisfaction nécessitera la création d’emplois.
Par ailleurs, le progré technique requiert un personnel qualifié pour le crée puis le mettre en œuvre. On va donc observer un changement au niveau de la structure des emplois.
Suite au progrès technique les entreprises demandent plus de personnes qualifiées, on peut donc dire que le progrès technique favorise le chômage des personnes peu ou pas qualifié.
Le progrès technique a tendance à améliorer la productivité du capital en