Rire de tout
Je pense que oui, nous pouvons rire de tous mais comme l’a dit Desproges « On peut rire de tous mais pas avec tout le monde ».
L'humour est une qualité ! Mais jusqu'où peut-on aller dans la plaisanterie ?
"
L'humour n'est pas donné à tout le monde, et s'il est mal employé, il est vite mal compris,et peut blesser, offenser.
L’émission Vidéo gag qui passe sur Tf1 depuis quelques années, est aussi un excellent exemple. On y voit des personnes qui se font des farces, tombent ou même qui se font mal mais cela nous fais quand même rire.
Le rire est indispensable à la vie, et Rabelais disait qu’il était le propre de l’'homme. Le rire est provoqué par une interprétation de la pensée à propos d’une situation donnée, que l’on soit participant ou spectateur. C'est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté. L'’humour, qui en est un des déclencheurs, reste lié quant à lui à des conventions sociales dont on sait qu’elles sont différentes selon les pays, les moments, les milieux. Pierre Desproges affirmait qu’ « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. ». Pour autant, cette affirmation de Pierre Desproges est-elle contestable ?
Dans un premier temps, nous constaterons qu'il est difficile de rire de tout mais que cela est tout de même possible, puis dans un deuxième temps nous considérerons que rire avec n'importe qui est envisageable mais parfois difficile et contraire à l'éthique.
Bien sûr nous sommes tout d'abord amener à penser qu'il est difficile de rire de tout. En effet certains sujets semblent délicats à aborder avec humour tels que la maladie, le racisme ou la mort. Il est difficile de penser que l'on peut tourner n'importe quel sujet en dérision, sans s'en prendre à un individu ou à une communauté qui risquerait d'en être blessée. Il est vrai que faire rire sans offenser personne est un véritable défi, car les plaisanteries sont rarement rire de tout