Rien
Monastère : ensemble de batiments accueillant une communauté de moines ou de moniales, qui se sont retirés du monde pour se consacrer à la prière et au travail manuel.
Pape : évêque de Rome, à qui est attribué l’héritage de Pierre, placé par Jesus à la tête des apôtres. Au XI eme siècles, le pape s’affirme comme le chef de l’Eglise catholique.
Reliques : restes matériels d’un saint (ossements ou objets qui ont été en contact avec lui). Pour le fidèle, la relique, conservée dans un reliquaire, matérialise la présence du saint et sa puissance d’intercession auprès de Dieu.
Saint(e) : chretien qui, par son comportement, sa mort et les miracles qui lui sont attribués, est considére comme un intercesseur, un intermédiaire, entre les hommes et Dieu.
Abbatiale : église d’un abbaye
Art roman : art sacré qui s’épanouit à partir du XI eme siècles pour répondre à l’essor de la vie religieuse. L’architecture romaine se distingue notamment pas des murs épais, une voûte en berceau, une lumière centrée sur le chœur de l’église.
Pèlerinage : voyage vers un lieu saint pour prier, remercier Dieu ou obtenir le pardon de ses péchés. L’un des plus célèbres au Moyen Ages est celui qui conduit les pèlerins à Compostelle, ou ont conservées les reliques de l’apôtre saint Jacques.
Dîme: Redevance versée à l’Église, représentant environ le dixième des récoltes.
Dogmes: Croyance définies par l’Église qui s'impose obligatoirement à tout les chrétiens.
Église: Au sens premier, le terme désigne l'ensemble des baptisés, au sens restrictif, qui tend à s'imposer après l'an mille, ils désignent les institutions et les hommes qui encadrent les chrétiens. Théocratie pontificale: Régimes dans lequel le pouvoir spirituel, celui du pape, domine et contrôle le pouvoir temporel des princes et des rois.
Ordre médiants: Religieux qui suivent une règle et font