rien
Au théâtre, le travail du metteur en scène est au centre de la production. Il est l’organisateur et le responsable de la mise en scène d’une œuvre dramatique ou lyrique. Il a la tâche délicate et ardue de réunir tous les éléments d’une production, c’est-à-dire de ceux qui composent le spectacle. Pour y arriver, le metteur en scène doit, interpréter le texte, distribuer les rôles, collaborer avec les concepteurs et équipes de production et guider les comédiens dans leur travail tout au long des répétitions. Ce travail a pour objectif que le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l’éclairage, le son et la musique forme un tout cohérent.
Le travail du metteur en scène s’appuie sur une connaissance profonde du texte de la pièce. C’est en lisant et en relisant le texte attentivement que le metteur en scène en viennent à une compréhension claire des intentions de l’auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira son interprétation. C’est en se laissant guider par sa compréhension de « ce que l’auteur veut vraiment dire » que le metteur en scène construira tous les autres aspects de la production.
Le metteur en scène doit aussi étudier attentivement les personnages de la pièce et réunir le plus d’information possible sur leurs traits physiques et psychologiques. C’est là une préparation essentielle à la distribution des rôles et au choix des comédiens les mieux en mesure de faire vivre les personnages et de les rendre crédibles.
Les premières rencontres du metteur en scène avec les concepteurs des décors, des costumes, de l’éclairage et du son témoignent bien de l’esprit de collaboration si essentiel à une production théâtrale. Le metteur en scène communique alors au scénographe et au directeur technique toutes les idées qu’il ou elle a pu avoir quant aux aspects techniques de la production. L’échange d’idées qui se produit à cette étape contribue à préciser la vision d’ensemble du metteur en