Rien
Une centrale solaire produit de l’électricité grâce à la lumière du soleil.
Centrale solaire
L’énergie géothermique est une source d’énergie qui dépend de la chaleur de la Terre.
La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur.
En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.
Une centrale est composée de 3 parties :
* la pompe ; * l'usine qui produit l'électricité ; * les lignes électriques qui la transportent.
En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l'électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d'expérimentation en Alsace.
C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.
L’énergie issue de la biomasse qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasses.
Une centrale est composée de 3 parties :
* la chaudière dans laquelle est brûlé le combustible ; * la salle des machines qui produisent l'électricité ; * les lignes électriques qui la transportent.
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.
En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage